Taux global de connexions réussies : l’ANRT épingle les opérateurs

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Le taux global de connexions réussies au niveau  du service data Internet mobile 3G sur Smartphones oscille entre 98,75 pc et  100 pc durant la période allant du 20 octobre au 18 novembre 2015, selon  l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT).

Le débit moyen de téléchargement (réception) se situe entre 1,629 Mbps et  4,663 Mbps, alors que le débit maximal de téléchargement varie entre 5,862 Mbps  et 8,473 Mbps, précise l’ANRT dans un communiqué.
Le débit moyen d’envoi (émission) est entre 0,471 Mbps et 2,774 Mbps alors  que le débit maximal d’envoi est compris entre 2,650 Mbps et 5,988 Mbps, relève  l’ANRT.
Pour le service data Internet mobile 3G sur PC, le taux global de connexions  réussies est de 100 pc, note l’Agence, soulignant que le débit moyen de  téléchargement est compris entre 0,122 Mbps et 4,105 Mbps tandis que le débit  maximal de téléchargement est compris entre 0,408 Mbps et 8,543 Mbps.
Le débit moyen d’envoi se situe, quant à lui, entre 0,097 Mbps et 2,115  Mbps, alors que le débit maximal d’envoi est compris entre 0,198 Mbps et 5,848  Mbps, ajoute la même source.
Pour le service voix 2G, le taux moyen de réussite global est de 95,90 pc  dans les villes. Ce taux est à la limite du seuil réglementaire. Alors qu’il  est en dessous de ce seuil au niveau des autres sites.
En effet, ce taux est de 92,67 pc sur les autoroutes, de 90,69 pc sur les  routes nationales et de 89,61 pc sur les axes ferroviaires, indique l’ANRT.
Pour ce qui est du service voix 3G, le taux moyen de réussite global est  aussi inférieur à la valeur réglementaire. Il est de 94,27 pc pour l’ensemble  des villes concernées.
La qualité auditive des communications a également été testée sur chacun des  réseaux des opérateurs concernés.
En ce qui concerne le service voix 2G, il ressort des tests effectués au  niveau de l’ensemble des villes concernées que le taux global des  communications parfaites est de 33,96 pc. Ce taux atteint les valeurs de 41,56  pc pour les communications acceptables, 10,93 pc pour les communication  médiocres et 2,45 pc pour les communications ayant une qualité auditive  mauvaise.
Pour le service voix 3G, les valeurs suivantes ont été enregistrées : 32,04  pc pour les communications parfaites, 49,46 pc pour les communications  acceptables, 11,55 pc pour les communications médiocres et 1,22 pc pour les  appels ayant une qualité auditive mauvaise.
Pour le service voix 2G, les mesures ont été effectuées sur un échantillon  de 26 villes du Royaume, tous les tronçons d’autoroutes, tous les axes  ferroviaires et 19 tronçons de routes nationales.
Les mesures du service voix 3G ont été réalisées au niveau de 19 villes du  Royaume. En ce qui concerne le service Data Internet mobile 3G sur PC et  Smartphone, les mesures ont portées sur un échantillon de 14 villes du Royaume.
Ainsi, dans le cadre des campagnes réalisées en 2015, les mesures menées ont  couvert près de 120.000 appels téléphoniques, 30.000 SMS et 65.000 mesures Data  3G.
L’ANRT a saisi les opérateurs concernés par les dégradations soulevées pour  qu’ils entreprennent toutes les actions nécessaires à l’amélioration de la  qualité de service de leurs réseaux. Les services techniques de l’ANRT  assureront un suivi rigoureux de la mise en œuvre de ces actions durant 2016,  notamment à travers la réalisation de campagnes de mesures sur le terrain pour  évaluer l’efficacité des actions entreprises par les trois opérateurs.

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