Titawin, nom de l’ancienne médina de Tétouan est désormais celui d’une étoile dans le ciel

2 min read

Le concours international NameExoworlds s’est donc achevé par une réussite éclatante pour la proposition marocaine. Titawin, l’ancienne médina de Tétouan, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et centre historique de rayonnement de l’astronomie au Maroc, a désormais trouvé sa place légitime dans le firmament.

Le Maroc a participé à cette compétition à travers plusieurs clubs scolaires d’astronomie d’établissements publics de Kénitra, Rabat, Beni Mellal, Agadir et Azrou. Ces clubs, faisant partie du projet Aldébaran de la Commission Nationale de l’UNESCO pour la vulgarisation de l’astronomie, ont proposé plusieurs dénominations mettant en valeur notre patrimoine culturel et scientifique. Chaque club a opté pour un système d’étoile/exoplanètes différent.

La campagne national de vote qui a duré 3 mois et coïncider avec la rentrée scolaire et universitaire a permis de mobiliser un grand nombre d’élèves et étudiants de différentes académies, universités et écoles supérieures du royaume, qui ont joué un rôle déterminant dans le succès de l’opération et cela en parallèle à une action de sensibilisation du grand public à travers la presse et les réseaux sociaux.

Et c’est donc au club Véga du 1er lycée Militaire Royal de Kénitra qu’est revenu l’honneur de représenter le Maroc sur le podium des grands vainqueurs.

La proposition du club Véga du 1er lycée Militaire Royal de Kénitra pour nommer le système Upsilon Andromedae composé d’une étoile et de 3 exoplanètes, a retenu les désignations suivantes : Titawin pour l’étoile, Saffar, Samh et Majriti pour les 3 exoplanètes. Cette proposition a obtenu le meilleur score pour la désignation de cette étoile située dans la constellation d’Andromède qui était l’une des plus convoitée de la compétition étant donné sa brillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.