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Trophée TILILA : Mio remporte le prix de la publicité la plus valorisante de l’image de la femme

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Le comité Parité et Diversité de 2M a organisé la première édition du Trophée Tilila, un prix qui récompense la publicité télévisuelle qui lutte contre les stéréotypes négatifs à l’égard des femmes. La remise du trophée a eu lieu lors d’une cérémonie organisée ce mercredi à Casablanca, et qui a rassemblé l’ensemble des acteurs de la publicité, les plus importants annonceurs du Maroc, les agences conseil en communication, les représentants des médias ainsi que les institutionnels.

Le jury présidé par Khadija Boujanoui, présidente du comité parité et diversité de 2M, a longuement délibéré avant de choisir le spot gagnant. Il était composé de Leila Rhiwi, représentante de L’ONU femmes Maghreb, Mohammed Janjar, sociologue et anthropologue, Adel El Fakir, Directeur Général de l’ONMT, Rabéa Naciri, Universitaire et militante des droits des femmes, Sonia Terrab, réalisatrice et écrivaine,  ainsi que Syrine Cherif, publicitaire spécialiste en communication directrice de l’agence tunisienne la plus primée du Maghreb.

Suite à l’annonce du gagnant, Anwar Radi, PDG de Ama Détergent (MIO), a déclaré : « « Nous avions une crainte, celle que notre publicité choque l’opinion publique car elle a un parti pris fort et clair. Nous avons même préparé une version de rechange en cas de crise. Heureusement, la publicité a eu beaucoup d’échos favorables ». Une réussite a même poussé la société a aller plus loin et soutenir financièrement des associations marocaines qui viennent en aide aux femmes dans différents domaines.

« Avec Mio, nous avons eu la chance de briser un tabou.  Ce prix est de loin le plus beau que nous ayons gagné, celui dont on sera le plus fiers. Nous attendons une nouvelle chance avec impatience » a déclaré Amine Bennis, CEO de l’agence RAPP / TRIBAL DDB Maroc.

Salim Cheikh, Directeur Général de 2M,  s’est quant à lui félicité de la réussite de cette première édition du Trophée Tilila en déclarant : « Nous avons gagné. Car au vu du nombre de personnes présentes ce soir, du nombre de spots publicitaires candidats, nous constatons que la question du genre et de la parité est un enjeu majeur pour les agences de communication et pour les annonceurs. Maintenant nous devons, ensemble, accélérer la cadence ».

 

 

 

 

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