Informer sans parti pris

Vahid Halilhodzic : « L’équipe nationale est en phase de grande reconstruction »

2 min read

Présentation à la presse, jeudi (15/08/2019) à Rabat, du nouvel entraîneur de la sélection nationale A, Le Franco-bosniaque Vahid Halilhodzic, par le président de la Fédération royal marocaine de football (FRMF), M. Fouzi Lekjaa.

Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a affirmé, lundi à Tanger, que l’équipe nationale de football est en phase de grande reconstruction.

“Comme je l’avais déjà dit, le football marocain est en phase de grande reconstruction”, a précisé le sélectionneur national lors d’une conférence de pesse tenue la veille de la rencontre amicale Maroc-Gabon, insistant sur l’importance de corriger et d’améliorer nombre de points.

“Il ne faut s’attendre ni à un bon résultat, ni à un automatisme ni à un bon jeu sur le champ (..) Nous sommes en train de reconstruire certaines choses”, a-t-il déclaré.

L’équipe nationale comptait de bons joueurs qui ont du partir pour différentes raisons, notamment le nombre de blessures, a regretté M. Halilhodzic, expliquant que cette situation l’a poussé à tester les capacités de nouveaux joueurs.

“Je ne connais pas assez le niveau et les aptitudes des joueurs locaux”, a fait savoir le sélectionneur, qui a convoqué plus de 40 footballeurs, soulignant que l’ensemble des joueurs convoqués seront amenés à faire leurs preuves afin de décrocher leur place dans les rangs de l’équipe nationale.

S’agissant des contraintes auxquelles il devra faire face, le sélectionneur de l’équipe nationale a évoqué les blessures, l’âge de certains joueurs et les clubs qui ne souhaitent pas que leurs footballeurs jouent avec la sélection, mettant également l’accent dans ce sens sur le problème d’efficacité qui persiste depuis des décennies dans le football marocain.

Par ailleurs, il a salué la technique de certains joueurs et leur capacité à évoluer avec le football d’aujourd’hui, qui repose sur la rapidité, la force et l’efficacité, ainsi que la très bonne ambiance qui règne au sein de l’équipe nationale.

Les matchs officiels de l’équipe nationale débuteront en novembre, a-t-il rappelé, estimant qu’une victoire face au Gabon lors de la rencontre amicale aiderait non seulement l’équipe nationale à progresser, mais procurerait également du courage aux joueurs.

La sélection nationale disputera un match amical face au Gabon, mardi au Grand stade de Tanger, après avoir affronté le Burkina Faso (1-1) et le Niger (victoire des Lions de l’Atlas 1-0) à Marrakech et la Libye (1-1) à Oujda, toujours en amical.

Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre des préparatifs des hommes de Vahid Halilhodzic aux qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2021) au Cameroun.

Le Maroc entamera ces qualifications en novembre prochain face à la Mauritanie pour le compte de la première journée du groupe 5, qui comprend également la République Centrafricaine et le Burundi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.