Victoire du PP après dépouillement de 90,39% des bulletins, le PSOE deuxième

Le Parti Populaire (PP, droite) a remporté les élections législatives tenues dimanche en Espagne, selon les résultats officiels quasi-définitifs annoncés par la vice présidente du gouvernement espagnol, Soraya Saenz de Santamaria.

Après dépouillement de 90,39% des bulletins de vote, le PP a obtenu 28,76% des voix, soit 122 sièges au Congrès des députés (Chambre basse), suivi du Parti socialiste ouvrier espagnol (SPOE) avec 22,19% des suffrages, soit 91 sièges, a-t-elle ajouté lors d’un point de presse.

En troisième place vient le parti d’extrême gauche Podemos qui a obtenu 20,61% des voix, soit 69 sièges, alors que Ciudadanos (centre-droit) se positionne quatrième avec 13,8% des voix (40 sièges).

La coalition du parti de Gauche républicaine catalane et Plate-forme Catlunya Si (ERC-Catsi) a obtenu 2,39% des suffrages (9 sièges), suivi notamment du parti DL avec 2,26% des voix (8 sièges) et du Parti nationaliste basque (PNV) avec 1,22% des voix (6 sièges).

Interrogée au sujet des scénarios possibles de formation du prochain gouvernement, Mme De Santamaria n’a pas souhaité se prononcer sur ce sujet, expliquant qu’elle intervenait devant la presse en sa qualité de représentante du gouvernement et non pas de son parti, le PP.

Plus de 36 millions d’Espagnols étaient appelés à élire les membres du nouveau « Cortes Generales », le Congrès des députés (Chambre basse) et le Sénat (Chambre haute).

Ces élections permettent de désigner les 350 membres du Congrès des députés au scrutin proportionnel de liste par province, avec un seuil minimum de 3% pour être représenté, en plus de 208 sénateurs qui seront élus au suffrage direct. Les 51 autres membres du Sénat sont nommés par les Communautés autonomes, après le renouvellement de leurs parlements régionaux respectifs.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.