Wall Street broie du noir avec les financières et les high techs

3 min read

LA CLÔTURE DES MARCHÉS AMÉRICAINS

Wall Street a de nouveau passé une mauvaise journée lundi, les investisseurs ayant délaissé la Bourse pour des actifs jugés plus sûrs dans un contexte de rechute de l’or noir et de débandade de valeurs high techs qui ont la migraine depuis vendredi dernier.

Les valeurs financières ont également souffert, comme en Europe, les investisseurs s’inquiétant ici de la conjoncture économique américaine et ne supportant guère l’incertitude entourant l’évolution future des taux d’intérêt locaux.

Un rally en toute fin de séance des valeurs de l’énergie a toutefois permis de réduire les pertes d’ensemble. Leur indice est le seul des 10 grands indices sectoriels du S&P-500 à terminer stable (+0,07%), les neuf autres finissant dans le rouge, celui des financières notamment abandonnant 2,64%.

« Il faut que le pétrole se stabilise pour que les investisseurs reprennent un peu plus confiance », a commenté Terry Sandven (U.S. Bank Wealth Management).

La demande pétrolière est considérée comme un indicateur de la santé de l’économie mondiale et tous les marchés de la planète se sont alignés sur les péripéties de cette matière première.

Une rencontre dimanche entre l’Arabie saoudite et le Venezuela pour évoquer une éventuelle coopération globale des pays producteurs pour stabiliser le marché n’a pas rassuré les investisseurs, comme l’atteste le nouveau recul des futures.

« Lorsque les ventes touchent toutes les valeurs sans exception, ça s’arrête quand tous ceux qui sont inquiets sont épuisés », a dit Rick Meckler (LibertyView Capital Management).

Témoin de la fébrilité des investisseurs, l’indice de volatilité du CBOE, dit encore indice de la peur, a bondi de 10,65%.

L’indice Dow Jones a perdu 177,92 points (1,10%) à 16.027,05 points. Le S&P-500, plus large, a cédé 26,61 points (1,42%) à 1.853,44 points. Le Nasdaq Composite a laissé 79,39 points (1,82%) à 4.283,75.

Le marasme pétrolier a fait une nouvelle victime avec Chesapeake Energy. L’action du producteur américain de gaz naturel a perdu le tiers de sa valeur, en raison d’informations relatives à une éventuelle restructuration de sa dette.

Chesapeake, qui avait déjà subi la perte de la moitié de sa valeur avant d’être réservé à la baisse, a dit qu’il ne comptait pas se lancer dans une procédure de faillite.

Le site professionnel LinkedIn et Tableau Software avaient sonné la retraite en désordre des high techs vendredi en raison de prévisions jugées décevantes. La première s’est toutefois reprise avec un gain de 1,5%, tandis que la seconde laisse encore près de 10%.

Le marché craint aussi une réduction des dépenses d’investissement des responsables de l’informatique des entreprises et le prestataire de services Cognizant a de fait annoncé qu’il projetait la plus faible croissance de son chiffre d’affaires en 14 ans. Son action a perdu 7,7%.

Toujours dans le secteur high tech, Twitter a lâché 5,2% à la suite d’informations du week-end dernier voulant que le site de micro-blogging songe à changer la présentation de ses « tweets ».

D’autres grands noms du secteur qui avaient souffert vendredi ont encore fini dans le rouge, à l’exemple d’Amazon, de Facebook et de Microsoft qui perdent de 1,5% à 4,2%. Apple récupère toutefois 1,05%.

Aux financières, Goldman Sachs a cédé 4,6%. Le secteur financier subit un recul de plus de 15% depuis le début de l’année, soit la plus mauvaise performance des 10 principaux indices sectoriels de l’indice S&P, car le marché se demande quand la Réserve fédérale relèvera à nouveau les taux.

« Ce qui se passe pour les valeurs technologiques et d’autres c’est que leurs valorisations (élevées) sont ramenées au plus près des fondamentaux susceptibles de soutenir leur croissance, pour autant qu’il y en ait une », analysait Ryan Larson (RBC Global Asset Management).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.