Wall Street termine en forte baisse, inquiète de la réaction des consommateurs face à l’inflation
1 min read
La Bourse de New York a terminé en forte baisse vendredi à l’issue d’une deuxième séance d’affilée en dents de scie, déprimée par le ralentissement des consommateurs américains, préoccupés par l’inflation.
Le Dow Jones a perdu 1,34%, l’indice Nasdaq a lâché 3,08% et l’indice élargi S&P 500 s’est replié de 2,37%.
Après une journée de jeudi en montagnes russes, la place new-yorkaise avait poursuivi son rebond technique de la veille en début de séance.
Mais la dynamique a vite été étouffée par plusieurs indicateurs macroéconomiques, notamment les ventes de détail, qui sont ressorties stables en septembre alors que les économistes espéraient une hausse de 0,2% sur un mois.
« L’inflation élevée et la montée des taux d’intérêt ont forcé les consommateurs à faire preuve de davantage de discernement dans leurs achats », a décrypté Oren Klachkin, d’Oxford Economics.
Mais les investisseurs ont surtout relevé les données de l’enquête de l’université du Michigan sur la confiance des consommateurs.
Si l’indice général s’est affiché au-dessus des attentes en octobre, à 59,8 points contre 58,6 en septembre, les consommateurs américains voient désormais une inflation à 5,1% à un horizon d’un an, contre 4,6% en septembre.