Abc24.ma – Informer sans parti pris

Site généraliste d'information

Washington « regrette » le rappel à Paris de l’ambassadeur de France

2 min read

A French Marine officer gets out of the new French navy Barracuda class nuclear attack submarine Suffren, docked in Toulon's harbour on November 6, 2020. (Photo by NICOLAS TUCAT / AFP)

Les Etats-Unis « regrettent » le rappel de l’ambassadeur de France pour consultations et entendent rester « engagés dans les jours à venir pour résoudre (leurs) différends » avec Paris, a fait savoir vendredi un responsable de la Maison Blanche.

« Nous avons été en contact étroit avec nos partenaires français à propos de leur décision de rappeler l’ambassadeur à Paris pour consultation. Nous regrettons qu’ils aient franchi ce pas, toutefois nous resterons engagés dans les jours à venir pour résoudre nos différends, comme nous l’avons fait à d’autres occasions au cours de notre longue alliance », a-t-il déclaré, en refusant d’être identifié.

La crise diplomatique entre la France et les Etats-Unis, née autour de l’annulation d’une gigantesque commande de sous-marins australiens à la France, à laquelle se substitue un engagement avec les Américains, s’est encore aggravée vendredi.

La France a rappelé pour consultations ses ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie, du jamais-vu.

« La France est notre plus vieil allié et l’un de nos plus forts partenaires, nous partageons une longue histoire, des valeurs démocratiques, et la promesse de travailler ensemble pour faire face aux défis mondiaux », a encore dit le haut responsable.

« Nos pays vont continuer à coopérer étroitement sur toute une série de sujets, de la pandémie à la crise climatique en passant par l’économie et la sécurité », fait encore savoir la Maison Blanche.

Les Etats-Unis « se réjouissent de continuer à travailler avec l’Union européenne et ses membres », notamment en poursuivant leur « dialogue sur la Chine », a déclaré le haut responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.