Android 16 QPR2 Bêta 2 est là : Nouveautés, bugs et une surprise pour les utilisateurs de Pixel 10

Google vient de lancer la deuxième version bêta de sa mise à jour trimestrielle, l’Android16 QPR2 Beta2. Cette actualisation importante est en cours de déploiement aujourd’hui pour les appareils Google Pixel compatibles. On décortique pour vous les principales nouveautés et les changements apportés par cette version.

Quoi de neuf dans cette mise à jour ?

Cette nouvelle bêta apporte son lot d’ajustements et de nouvelles fonctionnalités. L’une des nouveautés notables concerne l’intégration avec Health Connect. Désormais, les pas que vous faites, suivis par votre appareil, sont directement enregistrés dans Health Connect, ce qui permet aux applications connectées d’y accéder plus facilement.

Côté personnalisation, la bêta introduit également de nouvelles options pour customiser la forme des icônes d’applications, avec cinq choix disponibles. Fait intéressant, certaines formes débloquent un design de dossier carré aux coins arrondis, offrant une touche de fraîcheur visuelle à l’interface.

Un bug à signaler : les contrôles multimédias

Comme souvent avec les versions bêta, tout n’est pas parfait. Plusieurs utilisateurs ont remarqué la disparition des contrôles multimédias sur l’écran de verrouillage. Ce problème survient même lorsque l’option « Afficher les médias sur l’écran de verrouillage » est bien activée dans les paramètres. Il s’agit probablement d’un bug que Google corrigera dans une prochaine version.

Le programme Bêta s’ouvre enfin aux Pixel 10

C’est la grande nouvelle qui accompagne cette sortie. Alors que la série des Pixel 10 a été lancée le mois dernier avec Android 16 préinstallé, ces appareils n’étaient jusqu’à présent pas éligibles au programme Bêta d’Android. C’est maintenant chose faite. Google a officiellement mis à jour la page de son programme, confirmant l’information qui avait d’abord fuité sur des forums comme Reddit.

Les propriétaires d’un Pixel10, Pixel10Pro, Pixel10ProXL ou Pixel10ProFold peuvent donc s’inscrire dès maintenant, et la première version qu’ils pourront installer est justement cette Android16QPR2Beta2.

Comment s’inscrire et à quoi s’attendre ?

Pour ceux qui aiment tester les nouveautés en avant-première, le processus est simple. Il suffit de se rendre sur la page du programme Android Beta et de suivre les instructions pour inscrire son appareil. L’installation de la mise à jour peut prendre jusqu’à 24 heures pour être proposée.

L’inscription et l’installation de la bêta se font sans perte de données. Par contre, attention : si vous décidez de revenir à la version stable d’Android, toutes les données de votre appareil seront effacées. Comme pour toute version bêta, il faut s’attendre à des bugs potentiels qui pourraient affecter l’expérience utilisateur. Il est donc déconseillé d’installer cette version sur votre téléphone principal, celui que vous utilisez tous les jours.

Un regard vers le passé : la révolution mobile en livre

Cet engouement pour les nouvelles fonctionnalités et les derniers modèles de smartphones nous rappelle le chemin parcouru par la technologie mobile. Pour les passionnés qui souhaitent revivre cette incroyable épopée, un nouveau livre intitulé « Iconic Phones » est prévu pour cet automne.

Présenté comme un beau-livre richement illustré, « Iconic Phones: Revolution at Your Fingertips » retrace l’histoire de plus de 20 téléphones qui ont marqué les deux dernières décennies. C’est un projet sur lequel les auteurs ont travaillé pendant plus d’un an. Pour les intéressés, il est possible de s’inscrire dès maintenant pour bénéficier d’une réduction lors du lancement officiel.