Suspension de l’annulation des prêts étudiants et gel du financement de l’éducation des adultes : un double impact sur les apprenants américains
Suspension de l’annulation des prêts étudiants aux États-Unis
Le ministère américain de l’Éducation a récemment annoncé une suspension temporaire du programme d’annulation des prêts étudiants dans le cadre des plans de remboursement fondés sur le revenu (Income-Based Repayment, IBR). Cette décision soulève de nombreuses inquiétudes parmi les emprunteurs, qui craignent de voir leur dette perdurer plus longtemps que prévu.
Cette pause a été officiellement communiquée via une FAQ publiée sur le site Federal Student Aid, expliquant qu’elle résulte d’une ordonnance d’un tribunal fédéral touchant les plans de remboursement fondés sur le revenu. Selon le ministère, la suspension vise à permettre une mise à jour des systèmes pour compter correctement les mois non concernés par l’injonction du tribunal. Une fois ces modifications apportées, les procédures d’annulation de la dette reprendront.
Il est important de noter que cette interruption concerne également d’autres programmes de remboursement fondés sur le revenu, bien que l’administration s’engage à traiter, à terme, les dossiers liés au plan IBR qui bénéficie d’une législation distincte.
Des changements majeurs dans le système des prêts étudiants
Cette décision intervient dans un contexte de profonde transformation du système de prêts étudiants aux États-Unis. Dès le 1er août, les intérêts recommenceront à s’accumuler pour des millions d’emprunteurs inscrits au programme SAVE (Saving on a Valuable Education), un dispositif initié sous l’administration Biden mais suspendu par la justice fédérale. Parallèlement, une réforme d’envergure des règles de remboursement et d’emprunt figure dans le projet de loi du président Donald Trump.
Pour environ deux millions d’emprunteurs relevant du plan IBR, la possibilité de voir leur dette annulée après 20 à 25 ans de remboursement dépend du moment où le prêt a été contracté. Cependant, déterminer si les conditions sont remplies reste complexe, en partie à cause de changements successifs dans la réglementation.
L’administration Biden avait déjà élargi le calcul des mois éligibles, en incluant notamment ceux où les paiements étaient différés pour raisons économiques ou suspendus en cas de tolérance. Mais certaines de ces mesures, contestées par la justice, sont désormais remises en cause.
Des spécialistes comme Mark Kantrowitz signalent que la nouvelle administration, historiquement peu favorable à l’annulation des dettes étudiantes, pourrait ralentir l’application des décharges de prêts. En attendant, les emprunteurs concernés doivent continuer à rembourser jusqu’à ce que le ministère de l’Éducation confirme leur éligibilité.
Le gel du financement menace l’éducation des adultes dans le Wisconsin
En parallèle à la suspension des annulations de dettes, le gel du financement fédéral pèse lourdement sur les programmes d’éducation des adultes, notamment dans les collèges communautaires et techniques du Wisconsin.
Un mercredi soir récent, plusieurs adultes se retrouvaient dans une salle de Madison College pour un cours animé par Literacy Network. Cette classe « Transitions » vise à accompagner des immigrants maîtrisant déjà l’anglais vers l’université ou l’emploi, à travers une formation sur la définition d’objectifs, la rédaction de CV ou la préparation d’entretiens.
Grâce à une subvention fédérale annuelle de 72 000 dollars, l’association avait pu accroître la capacité du programme, passant de 100 à 150 élèves. Mais, en juin, elle a appris que le financement ne serait finalement pas attribué. Le 30 juin, l’administration Trump a confirmé la suspension de près de 7 millions de dollars destinés à l’éducation des adultes dans le Wisconsin, mettant en péril des dispositifs essentiels à la réussite de milliers d’adultes — que ce soit pour obtenir un diplôme, apprendre l’anglais ou améliorer leurs compétences en littératie.
Les responsables locaux craignent que, si ces fonds ne sont pas débloqués, de nombreux programmes de rattrapage disparaissent alors même qu’environ 340 000 adultes de l’État n’ont pas obtenu leur diplôme du secondaire.
Un coup dur pour les collèges communautaires à l’échelle nationale
Selon Robin Ryan, directrice exécutive de Literacy Network, « Réduire le financement de programmes qui ont fait leurs preuves et bénéficient à des communautés entières est une décision à courte vue ». Au niveau national, ce sont 715 millions de dollars qui sont actuellement gelés, soit le plus important blocage de fonds fédéraux pour l’éducation des adultes à ce jour. Ce gel fait partie d’un ensemble de 6,8 milliards de dollars dont la distribution a été suspendue afin, selon le Département de l’Éducation, de s’assurer que les ressources publiques correspondent aux priorités présidentielles.
Bien que la majorité des fonds bloqués concernent l’enseignement primaire et secondaire, la part du financement fédéral dans les budgets de l’éducation des adultes reste cruciale. Cette situation pousse les équipes pédagogiques à se mobiliser pour maintenir des services gratuits allant de l’apprentissage de l’anglais à la formation des détenus en milieu carcéral.
Dans ce contexte d’incertitude et de restrictions budgétaires, de nombreux apprenants adultes et étudiants américains voient leur avenir éducatif compromis, illustrant l’impact concret des décisions fédérales sur l’accès à l’éducation.