Spectre Divide et son studio ferment après seulement six mois : « L’industrie traverse une période difficile »

Le jeu de tir en ligne Spectre Divide fermera ses portes dans les 30 prochains jours, tandis que son studio de développement, Mountaintop Studios, sera officiellement dissous d’ici la fin de la semaine. Cette annonce intervient seulement six mois après le lancement du FPS compétitif sur Steam et à peine deux semaines après le début de sa première saison, qui coïncidait avec l’arrivée du jeu sur PlayStation.

Dans une lettre signée par le PDG de Mountaintop Studios, Nate Mitchell, et son équipe, les développeurs expliquent que le manque d’engagement des joueurs depuis le lancement de cette première saison a conduit à cette fermeture. « Malheureusement, le démarrage de la Saison 1 n’a pas rencontré le succès nécessaire pour assurer la viabilité du jeu et maintenir Mountaintop à flot », peut-on lire dans le communiqué.

Un effondrement progressif du nombre de joueurs

La lettre laisse également entendre que la courbe d’évolution du nombre de joueurs a joué un rôle clé dans cette décision. Spectre Divide avait attiré environ 400 000 joueurs lors de sa première semaine, avec un pic de 10 000 joueurs simultanés. Cependant, ces chiffres ont progressivement chuté. D’après Steamcharts.com, le jeu a enregistré un pic de 1 083 joueurs en février, avec une moyenne de 263 joueurs actifs sur la même période.

« Depuis le lancement sur PC, nous avons tenté d’étirer nos ressources financières autant que possible, mais nous avons désormais épuisé nos fonds pour continuer à soutenir le jeu », expliquent les développeurs.

Ils affirment avoir exploré toutes les options envisageables, y compris la recherche d’un éditeur, de nouveaux investisseurs ou encore une acquisition, sans succès. « Nous n’avons pas réussi à trouver de solution viable. L’industrie traverse actuellement une période très compliquée », admettent-ils.

Un concept original qui n’a pas trouvé son public

Spectre Divide se voulait une approche innovante du FPS tactique, dans la lignée de Counter-Strike et Valorant. Il proposait des affrontements 3v3, où chaque joueur contrôlait également un double corporel. À son lancement, certains critiques avaient souligné son originalité, notamment le journaliste Morgan, qui déclarait en septembre : « C’est tellement amusant que je n’arrête pas d’y penser ». Mais le grand public n’a pas partagé cet enthousiasme, sans doute en raison de son gameplay jugé inhabituel – un aspect que Mountaintop Studios revendique pleinement.

« Nous voulions proposer quelque chose d’innovant et d’original dans un genre déjà saturé, un jeu capable de créer des moments inoubliables entre amis », expliquent les développeurs. « Nous avons pris des risques en bouleversant les codes établis, en créant un univers visuel distinctif et en collaborant avec des figures du secteur. Dès le départ, nous savions que les chances n’étaient pas en notre faveur, mais nous avons tout de même tenté l’aventure. Ce n’était pas un pari gagné d’avance, mais nous avons foncé malgré tout. »

Remboursement des achats et fin du service

Les achats en jeu seront désactivés très prochainement et tous les achats effectués depuis le début de la Saison 1 seront intégralement remboursés. Les modalités précises de ces remboursements seront communiquées dans les jours à venir.

Avec cette fermeture, Spectre Divide rejoint la liste grandissante des échecs dans le domaine des jeux en service live, confirmant une fois de plus la difficulté d’émerger face aux mastodontes du secteur, tels que Call of Duty: Warzone, Fortnite et Valorant.