YouTube renforce la lutte contre les bloqueurs de publicité dans les applications tierces
L’année dernière, en octobre, YouTube a lancé une offensive majeure contre les bloqueurs de publicités, faisant suite à une première expérience à petite échelle en juin. Plusieurs mois plus tard, cette lutte s’intensifie.
YouTube a annoncé qu’il commencera à appliquer sa politique anti-bloqueurs de publicité sur les applications tierces qui enfreignent les Conditions d’Utilisation de YouTube. Cette fois, YouTube vise spécifiquement les « applications de blocage de publicités », bien que l’on puisse supposer que les lecteurs tiers intégrant un bloqueur de publicités pourraient également être concernés.
Concernant les applications de blocage de publicités, des applications comme AdGuard permettent de visionner des vidéos sur YouTube sans publicités. Cela ne sera plus possible. Si vous tentez d’utiliser cette méthode, vous verrez apparaître un message d’erreur indiquant : « Le contenu suivant n’est pas disponible sur cette application ».
YouTube souligne que ses conditions n’autorisent pas les applications tierces à désactiver les publicités « car cela empêche les créateurs d’être rémunérés pour leur audience, et les publicités sur YouTube contribuent à soutenir les créateurs et permettent à des milliards de personnes à travers le monde d’utiliser le service de streaming ».
Comme toujours, YouTube suggère sans surprise de souscrire à YouTube Premium si les publicités vous dérangent.