Art Week 2025 : Séoul, capitale mondiale de l’art le temps d’un festival

Pour sa troisième édition, la Seoul Art Week s’apprête à faire de la capitale sud-coréenne le cœur battant de l’art contemporain. Conçu en parallèle d’événements de calibre international comme Kiaf et Frieze Seoul, ce grand rendez-vous culturel a pour ambition de consacrer définitivement la place de Séoul comme un hub incontournable de l’art à l’échelle mondiale. Pas moins de 107 musées et galeries de la ville se sont mobilisés pour l’occasion, avec au programme une centaine d’expositions et une panoplie d’activités culturelles.

Un foisonnement d’événements aux quatre coins de la capitale

Durant tout le festival, la ville de Séoul vibrera au rythme de l’art. Parmi les moments à ne pas rater, on retrouvera le « Seoul Sculpture Festival » dans le parc Hangang de Ttukseom, ou encore la 13ème édition de la biennale « Mediacity », qui investira des lieux emblématiques comme le Musée d’Art de Séoul (SeMA). Le fameux Dongdaemun Design Plaza (DDP) brillera de mille feux avec « Seoul Light DDP 2025 Autumn », alors que les sous-sols de la station de métro Sindang se transformeront en podium pour un défilé de mode futuriste : « SECOND SKIN : La mode, l’IA et la lumière ».

Les grandes institutions culturelles sont aussi de la partie. Le Musée d’Art de Séoul proposera des expositions spéciales, notamment « Seosi : Avec un cœur qui chante les étoiles », tandis que le Musée de l’Artisanat de Séoul mettra à l’honneur les savoir-faire avec une exposition sur l’art textile polono-coréen et une autre explorant le futur de l’artisanat.

La jeune garde artistique et le grand public au cœur du dispositif

La Seoul Art Week accorde également une place de choix au soutien des artistes émergents. Un programme de « visites d’ateliers » permettra à 51 jeunes talents de rencontrer des collectionneurs et des invités de marque de Kiaf et Frieze Seoul, une occasion en or pour nouer des contacts. Pour que la fête soit partagée par tous, un « parcours tampon » a été imaginé pour le grand public. Le concept est simple : visitez cinq lieux culturels parmi les 85 participants, faites valider votre passage sur une application, et repartez avec un cadeau souvenir.

« Cet événement est une vitrine exceptionnelle qui vient confirmer le statut de Séoul comme une véritable métropole artistique mondiale », a souligné Kim Tae-hee, directrice du pôle culture de la ville de Séoul. « Nous souhaitons que les citoyens, les artistes et les passionnés d’art puissent vivre et apprécier de près tout ce qui fait le charme de notre capitale. »

L’alliance de l’art et de la technologie : une collaboration de prestige

Pour marquer les esprits, une vaste campagne de promotion sera lancée du 25 août au 6 septembre. Une vidéo spectaculaire sera diffusée sur les écrans géants de lieux iconiques comme Piccadilly Circus à Londres et Times Square à New York, mais aussi au cœur de Séoul.

Le spot publicitaire est une œuvre d’art à part entière : il rend hommage au grand maître de la peinture coréenne, le défunt Park Seo-bo, en donnant vie à sa célèbre série « Ecriture » grâce à la technologie de pointe des écrans LG OLED. Les couleurs vives et les textures uniques de ses toiles, sublimées par la technologie, promettent de captiver l’attention des passants.

Cette collaboration se poursuivra lors de Frieze Seoul, où LG Electronics exposera les œuvres originales de l’artiste aux côtés de leurs versions numériques sur ses téléviseurs dernière génération. C’est la confirmation de l’engagement de la marque dans le monde de l’art, elle qui est partenaire de Frieze depuis 2021 et qui multiplie les initiatives pour se positionner comme un véritable mécène de la culture.