Stratégies d’éco-conception : le regard de Taïwan et du Japon
Messe Frankfurt propose une nouvelle série d’événements en ligne destinée aux fabricants et aux détaillants. Son Académie Digitale offre des connaissances approfondies d’experts ainsi qu’une fonction de mise en réseau pour faciliter les contacts commerciaux et les échanges. Lors d’un récent webinaire, Eisuke Tachikawa (Japon) et Johnny Chiu (Taïwan), deux architectes et designers réputés d’Asie du Nord-Est, ont partagé leur approche unique du processus de conception. Ensemble, ils ont exploré comment l’observation de la culture contemporaine, de l’évolution et du changement climatique peut conduire à des solutions de conception plus créatives et durables.
Décarboner le style de vie grâce au design
Face à la montée alarmante des émissions de CO2 et à l’augmentation mondiale des catastrophes naturelles et des phénomènes météorologiques extrêmes, l’architecte japonais et designer graphique Eisuke Tachikawa a fait de ces défis sa mission personnelle. Lors du webinaire, le PDG et fondateur de NOSIGNER a expliqué comment une meilleure compréhension de l’évolution biologique et de l’adaptation humaine à cette dernière peut enrichir le processus créatif des designers de multiples façons. Tachikawa appelle ce concept d’apprentissage créatif inspiré des principes évolutifs la « créativité évolutionnaire ».
La culture contemporaine de l’économie rapide
Johnny Chiu, le premier designer taïwanais à remporter le prestigieux prix du World Architecture Festival/INSIDE World Interior of the Year, rejoint Eisuke Tachikawa dans sa réflexion sur les défis tels que la croissance excessive et le chaos liés au développement urbain moderne.
« La culture actuelle de l’économie rapide à Taïwan a produit beaucoup de designs peu esthétiques », a-t-il déclaré.
Avec son entreprise JC. Architecture & Consulting, Johnny Chiu se concentre sur les aspects positifs de la culture rapide d’aujourd’hui. Ainsi, il intègre dans ses créations des concepts familiers de la culture moderne tels que la légèreté, la mobilité, la commodité, la vitesse et la temporalité. En parallèle, son travail répond également aux défis de la durabilité. Comment y parvient-il ? JC. Architecture & Consulting va au-delà de la pensée économique rapide et des « faux designs » en prenant le temps d’une enquête approfondie sur la manière de se procurer et de réutiliser les matériaux de manière durable.
Projets personnels : démonstration de nouvelles approches
Au cours de leur présentation, les deux architectes ont mis en avant des projets personnels dans les domaines du design japonais et taïwanais illustrant ces approches novatrices.
Une petite boutique de musée au Musée des Beaux-Arts de Taipei
Animée, extensible et rotative dans l’espace : avec des « étagères volantes » légères d’une longueur de 2,6 mètres, JC. Architecture & Consulting a réalisé une approche novatrice pour la nouvelle boutique du Musée des Beaux-Arts de Taipei (TFAM). Ce design créatif et unique a conduit à un succès commercial accru, comme l’a souligné Johnny Chiu.
Les étagères « dansantes » peuvent être ajustées et adaptées à différents besoins, intégrant ainsi la culture contemporaine de la mobilité et de la légèreté – tout en reprenant également le design métabolique des années 70.